W comme WAOUH

Trêve de modestie, les adhérents du cercle généalogique de Rhuys ont souvent un effet waouh devant la spécificité de son fonctionnement.

La création du cercle en 2016 a pris une orientation marquée formation et accompagnement tout en instaurant un climat de convivialité.

Malgré un nombre limité de formateurs, chaque mois sont dispensés des cours spécifiques pour les débutants, intermédiaires et experts. Par ailleurs, des cours et études de cas sont proposés concernant les applicatifs / logiciels Généanet, Heredis, Généatique et Word (traitement de texte pour rédiger et structurer les livres des adhérents).

A l’issue des cours, des fiches sont diffusées aux adhérents. A ce jour près de 500 fiches sont accessibles classées par thèmes. Ces fiches d’une à quelques pages ont pour objet d’être opérationnelles et l’utilisation d’un applicatif de carte mentale favorise la synthèse des présentations.


Mensuellement un atelier d’entraide est proposé réunissant des généalogistes bénévoles experts pour guider les plus débutants dans leurs recherches.

Par ailleurs, tous les 2 ans, le cercle organise un salon à Saint-Gildas-de-Rhuys (le prochain en octobre 2025) attirant en priorité des cercles de toute la France et aussi des professionnels. Le cycle de 10 conférences sur les 2 journées est prisé avec des intervenants reconnus ; sur les derniers salons : M.O Mergnac, C Duic, Y Guillerm, F Ville, F Lerebourg , Family Search … des généalogistes professionnels concernant leurs spécialités : L Hierro, C Di Giovanni, L Péchereau, B Conan … ou des historiens / écrivains locaux : J de Certaines ou T De Langlais sans oublier le président du cercle JP Mazery.

Les archives départementales du Morbihan sont également présentes à travers une exposition et une conférence.

Ces mêmes archives accueillent chaque année les adhérents en 2 ateliers : visite des archives avec expositions de registres et un atelier pour les plus expérimentés (cadastre, hypothèques, enregistrement …).


 

Source AD Morbihan : le plus ancien document conservé

En complément ont été proposées des conférences au sujet de l’ADN par PY Archassal et JD Rouault.

Au mois d’août dernier a été présentée une exposition portant sur les « personnalités remarquables de la presqu’île de Rhuys » avec notamment une étude au sujet des nombreuses migrations entre le pays bigouden et la presqu’île.


Source Association de Sauvegarde du Patrimoine Arzonnais - ASPA 

Cette année ont été lancés une gazette et un groupe WhatsApp pour le covoiturage : en effet, de plus en plus d’adhérents demeurent dans la région vannetaise distante d’une trentaine de km des sites de cours.

Une anecdote pour conclure, une association de généalogie a récemment contacté le cercle pour échanger sur les fiches méthodologiques n’ayant pas suffisamment de ressources pour en réaliser afin de les présenter auprès de ses adhérents.

N’est-ce pas l’avenir de beaucoup d’associations : échanger et accompagner sur la méthodologie, les outils et bases de données à disposition et de plus en plus en ligne ?

Consulter l’agenda et venez nous rejoindre : https://cgrhuys56.org/.


Commentaires

  1. Je confirme l'effet Waouh ! j'ai découvert le CGR il y a deux ans, et je suis épatée de sa vitalité et de la qualité de ses travaux. Je ne regrette qu'une chose : les deux heures de route qui m'en séparent et m'empêchent de participer davantage aux diverses activités. Bravo, le CGR!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog