H comme Hilaire a disparu !

SOMMAIRE

1 Ce que je sais

2 Ce que je veux savoir

3 Recherche dans les Bases de Données Généalogiques

4 Recherche d’un décès dans l’État-Civil

5 Recherche dans les Recensements

6 Recherche dans les Tutelles et Enfants Abandonnés

7 Recherche dans les dossiers Militaires

8 Recherche dans les Tables de Successions et Absences

9 Conclusion


  1. CE QUE JE SAIS

Hilaire POUGNARD est né à Secondigné sur Belle le 14/07/1867 au lieu-dit La Vallée

Source : AD79

Son père est Pierre POUGNARD né 31/03/1823 à Secondigné sur Belle et sa mère, Marie Madelaine NAUD née le 21/08/1836 également à Secondigné sur Belle

Localisation




Secondigné-sur-Belle se situe au sud de Niort. Cette localiation est importante car du lieu dépendent les bureaux administratifs auprès desquels il faudra faire les recherches (état-civil, recensements, recrutements). Cette commune dépend du canton de Brioux-sur-Boutonne au sud de Niort.

Mariage des parents

Ses parents se sont mariés le 07/11/1864 à Secondigné.

Avant ce mariage, Pierre réside à la Vallée et Marie demeure à la Garde, lieux qu’il faudra explorer dans les recensements. Un contrat de mariage a été établi. Le frère de la mariée contracte mariage le même jour.

Décès du père d’Hilaire le 19/03/1871 à Secondigné (à la Berlinchère)
De ce triste évènement vont découler de multiples conséquences qui seront examinées plus tard et qui participeront grandement à résoudre cette énigme. Cet acte de décès mentionne le lieu de vie : la Berlinchère à Secondigné. La famille d’Hilaire originaire de la Vallée où il est né en 1867 a donc migré vers ce lieu-dit avant 1871. C’est un élément important pour les futures recherches.

Décès de Marie POUGNARD, la tante d’Hilaire le 28/03/1871 à Secondigné (la Vallée)
C
’est le second décès dans la famille en une semaine

Décès de Pierre Frédéric POUGNARD frère d’Hilaire le 01/04/1871 à Secondigné (la Berlinchère)
C’est le 3ème décès dans la famille en 15 jours.

S’agit-il d’une épidémie ?

La mère d’Hilaire se remarie le 15/10/1872 avec Augustin POUGNARD, son beau-frère

Cet acte fait apparaître une dispense de parenté accordée par le Président de la République (A. Thiers) car Marie épouse son beau-frère Augustin (Auguste). Nouveau contrat de mariage (à consulter). Marie est dite résidant à La Garde, son lieu de naissance, donnée à prendre en compte lorsqu’on examinera les recensements. Elle a donc quitté la Berlinchère où elle vivait avec son mari avant son décès. Son fils Hilaire l’aurait-il suivie ?


Source AD79

  1. CE QUE JE VEUX SAVOIR
    Les descendants du couple POUGNARD Pierre et Marie NAUD , en particulier Hilaire et Pierre Frédéric, ont-ils des cousins issus du second mariage de Marie NAUD avec Auguste (tin) POUGNARD notamment Clément POUGNARD époux de LANTIER Marie? Ce qui revient à savoir si Hilaire POUGNARD et son frère Pierre Frédéric ont eu une descendance ?

La réponse est simple pour Pierre Frédéric décédé à moins de 2 ans en 1871 mais plus complexe pour son frère Hilaire né en 1967.

Hilaire POUGNARD a-t-il vécu et si oui où combien de temps? Hilaire a-t-il fait son service militaire? Si oui, où et quand ? Hilaire a-t-il eu une descendance? Si oui, où habitait-il ? S’il est décédé en bas âge, où et quand?

  1. RECHERCHE DANS LES BASES DE DONNÉES GÉNÉALOGIQUES

La recherche dans Geneanet, Filae, Roglo, Grandmémorial, Familysearch ne donne rien : on y trouve seulement sa date de naissance déjà connue
On trouve dans Filae un POUGNARD H capitaine
(annuaire Armée Française 1914) au 136è RI Armée Territoriale St Gaudens. Est-ce Hilaire ? Il ,faut consulter le SHD1 de Vincennes car il est capitaine. On y trouve un POUGNARD Honoré et non Hilaire (référence au SHD Vincennes : GR5YE 105810) ; donc fausse piste.

  1. RECHERCHE DU DÉCÈS D’HILAIRE POUGNARD DANS L’ÉTAT-CIVIL

Table Décennale des Décès de 1863 à 1872 à Secondigné-sur-Belle.

Pas de résultat mais on y trouve le décès de son père Pierre le 19/03/1871 (la Berlinchère); le décès de sa tante Marie POUGNARD le 28/03/1871 (La Vallée) ; le décès de son frère Pierre Frédéric le 01/04/1871 (la Berlinchére) ; le décès de sa soeur utérine Louise Eugénie le 19/11/1873 (la Vallée)

Table Décennale des Décès de 1873 à 1882 : pas de résultat

Table Décennale des Décès de 1883 à 1892 : pas de résultat mais on y trouve le décès de son frère utérin Eugène Auguste le 06/12/1885 (la Vallée)

Table Décennale des Décès de 1893 à 1902 : pas de résultat

Est-il décédé ailleurs? Une recherche dans les Table Décennales des décès de Niort hôpital ne donne aucun résultat.

Remarque 1 : on constate une forte mortalité dans la famille en 1871 ; au moins trois décès en 12 jours



Epidémie de Thyphus ou Choléra ?

Remarque 2 : si on examine les décès sur la période 1867-1882, on constate un pic de décès très visible en 1871-1872. Ce pic est cartactéristique d’une épidémie. Laquelle ? Hilaire y a-t-il succombé ?

D’une manière générale on meurt beaucoup dans la famille POUGNARD durant cette même période !

Mais rien ne prouve qu’Hilaire soit décédé durant cette même période.

  1. RECHERCHE DANS LES RECENSEMENTS à SECONDIGNÉ-SUR-BELLE
    La recherche concernera principalement les lieux-dits où la famille POUGNARD a vécu : la Vallée où Hilaire est né en 1867 et la Berlinchère où son frère Pierre Frédéric est né en 1869 et décédé en 1871

1866 (pour fixer la situation antérieure) : ce recensement n’est pas en ligne

1872 : à la Vallée on trouve POUGNARD Augustin célibataire et son père Louis. À la Berlinchère : pas de POUGNARD. À la Garde où Marie NAUD demeure selon l’acte de son second mariage en 1872, on ne trouve ni POUGNARD ni Marie NAUD.
Marie n’est ni là où son mari est décédé, ni là où est elle est supposée résider au moment de son second mariage ni là où elle va résider avec son second mari. Où est-elle ? Hilaire serait-il avec elle ? Le recensement a dû avoir lieu avant le mariage célébré en octobre.

1876 : à la Vallée on trouve POUGNARD Augustin et NAUD Marie son épouse ainsi que son fils Eugène né en 1875.



Hilaire ne semble plus faire partie de la famille ? Il aurait 9 ans.

À la Berlinchère, aucun POUGNARD

1881 : on trouve à la Vallée POUGNARD Auguste et NAUD Madeleine sa femme ainsi que leurs fils Eugène et Jean

Toujours pas de trace d’Hilaire qui semble bien décédé avant (il aurait 14 ans cette année là).

À la Berlinchère, aucun POUGNARD

Est-il parti ailleurs? Vit-il encore ?

  1. RECHERCHE DANS LES TUTELLES ET ENFANTS ABANDONNÉS

Tutelles des élèves nés entre 1853 et 1870 : aucun POUGNARD repéré (registre en mauvais état).

Tutelle pour les élèves, nés entre 1865 et 1881 : aucun POUGNARD.

Enfants abandonnés : pas de liste alphabétique : recherche abandonnée car trop difficile.

  1. RECHERCHE DANS LES MATRICULES MILITAIRES
    Hilaire né en 1867 fait partie de la classe 1887. Secondigné relève du bureau de recrutement de Poitiers.

Bureau de recrutement de Poitiers classe 1887

Table Alphabétique 9R2/58 : pas de POUGNARD

Registre des Matricules 9R2/54 à 58 : pas de POUGNARD

Une question se pose : les conscrits de Secondigné y sont-ils vraiment? N’y aurait-il pas erreur de bureau de recrutement ? Sachant que les conscrits y sont classés par canton. Combien de conscrits de Brioux (canton dont relève Secondigné) sont-ils présents dans ce registre? Nous les trouvons aux n°207 à 256 ; vues 220 à 275)

Combien d’habitants de Secondigné parmi ces n°? Un seul : GRELET Pierre né le 20/08/1867
Toujours pas de POUGNARD ; les autres sont soit morts soit partis ailleurs, soit réformés

Source AD79

Hilaire serait-il décédé avant ses 20 ans? Il faut alller chercher la réponse ailleurs.

  1. RECHERCHE DANS LES TABLES DE SUCCESSIONS ET ABSENCES
    Ces tables recoivent toutes les déclaration de décès et de successions, on devrait y trouver Hilaire s’il est décédé à Secondigné ou aux alentours.
    Dans quel bureau de l’Enregistrement faut-il faire la recherche?
    Il s’agit de Brioux chef-lieu de canton dont dépend Secondigné-sur-Belle selon les indications données par les AD79

Au bureau de l’enregistrement de BRIOUX on trouve en effet de nombreux habitants de Secondigné et de nombreux POUGNARD mais pas Hilaire.

On y trouve le décès de POUGNARD Pierre (père d’Hilaire) le 19/03/1871, époux de Marie NAUD. La déclaration du décès n°351(vue 152/191) a été faite par sa veuve Marie NAUD. Y figure la mention du « seul héritier, son fils Pierre Frédéric ». Hilaire serait donc décédé avant.


On y trouve aussi la mention de la déclaration de succession en date du 17/08/1871, laquelle est en ligne aux archives des Deux-Sèvres. Nous allons l’examiner.

Déclaration de succession du 17/08/1871 (1871-1872) vues 8 et 9

Extrait de la déclaration de succession vue n°8 :

Traduction :

Dans la marge à gauche : « Succession directe et … de Pierre POUGNARD époux de Madelaine NEAU décédé à la Berlinchère commune de Secondigné le 19 mars 1871 »

Texte principal : « Du dix sept août 1871, a comparu Madelaine NEAU veuve de pierre POUGNARD demeurant à la Berlinchère commune de Secondigné agissant comme usufruitière et au nom de Pierre Frédéric POUGNARD son fils mineur aujourd’hui décédé, laquelle nous a fait la déclaration suivante : Pierre POUGNARD époux de Madelaine NEAU est décédé à la Berlinchère commune de Secondigné le 19 mars 1871 laissant pour seul héritier Pierre Frédéric POUGNARD son fils mineur aujourd’hui décédé. »

La mention du « seul héritier, son fils Pierre Frédéric » donne la probable explication. Hilaire est décédé avant 1871 mais où et quand?

Le même jour, Madelaine NEAU fait une seconde déclaration concernant son fils Pierre Frédéric :


Traduction :

Dans la marge : « Succession directe de Pierre Frédéric POUGNARD célibataire, décédé à la Berlinchère le 1er avril 1871. »

Texte principal : « Du dix sept août 1871, a comparu Madelaine NEAU veuve de Pierre POUGNARD demeurant à la Berlinchère commune de Secondigné, agissant en son nom personnel et se portant fort pour Louis POUGNARD [le père de son défunt mari] cultivateur au-dit lieu ; laquelle nous a fait la déclaration suivante : Pierre Frédéric POUGNARD célibataire est décédé ab intestat [sans testament] à la Berlinchère, commune de Secondigné le 1er avril 1871, sans frère ni sœur laissant pour héritiers savoir : dans la ligne paternelle Louis POUGNARD son aïeul pour 1/2 et pour la moitié affectée à la ligne maternelle Madelaine NEAU veuve POUGNARD sa mère ... »

La mention indiquant que Pierre Frédéric n’a ni frère ni soeur confirme la déclaration précédente : Hilaire n’est plus en vie en août 1871.

  1. CONCLUSION

Après avoir consulté la quasi totalité des documents accessibles en ligne, y compris sur Gallica, il faut en conclure que Hilaire POUGNARD est décédé avant 1871 sans descendance mais où et quand? L’absence d’acte de décès s’explique peut-être par la désorganisation créée par l’épidémie qui a sévi en 1871 dans la commune. À moins qu’il soit de coutume de ne pas déclarer les décès en très bas âge ?


***

Sur le plan méthodologique, cet exemple concret de tentative de résolution d’une énigme démontre une fois de plus la nécessité de multiplier les sources et de les croiser entre elles.


1Service Historique de la Défense

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog