J comme Jambe de bois (Eneau)


Selon la légende familiale, Louis Désiré Chéri ENEAU/HENAULT serait parti de Bonnes (86) vers 1900 pour émigrer aux USA avec sa famille. Est-ce exact ?

Une recherche dans les bases de données des passagers des bateaux arrivant à New-York à partir de Familysearch donne de bons résultats :

  • un premier voyage à New-York en 1898 avec sa famille

  • sans doute un retour vers la France car en 1907 il retourne à New-York tout seul et déclare y rejoindre sa femme Appoline installée à St Louis du Missouri.

Toutefois, un doute subsiste : le Louis Désiré ENEAU inscrit sur le registre des passagers de 1907 est-il bien le Louis Désiré ENEAU parti de Bonnes (86) vers 1900 ? Comment en apporter la preuve ? Nous allons tenter de le faire en comparant les renseignements que l’on possède sur ces deux Louis ENEAU.


  1. 1-Louis ENEAU inscrit sur le bateau St Louis en 1907.

Nous allons rechercher si Louis Désiré ESNAULT/ENEAU/HENEAU est répertorié dans la base constituée aux USA à partir des registres des immigrants sur l'île d'Ellis-Island près de New-York. Nous allons interroger la base du site suivant : www.libertyellisfoundation.org

Ce site propose de visionner les listes des passagers partis de France (Le Havre et Cherbourg) pour New-York et passant par l'île d'Ellis-Island. Cette île servait de camp d'attente et de contrôle administratif et médical pour les immigrants aux USA. Les pauvres et les malades étaient systématiquement refoulés. L'accès à ce site internet est très prometteur mais il faut obligatoirement y ouvrir un compte gratuit comportant une adresse de messagerie et un mot de passe. Le site répertorie 51 millions de migrants de 1892 à 1957.

Le seul résultat pertinent obtenu est celui qui correspond aux critères de recherche suivants : Prénom (First Name) Louis et Nom (Last Name) HENEAU. On obtient alors : Louis HENEAU passager sur le bateau St Louis, parti de Cherbourg et arrivé à New-York (Ellis Island) le 12 mai 1907 et résident à St Louis Missouri.

Voila qui est intéressant, mais cela pose question: est-ce bien notre Louis Désiré Chéri HESNEAU/ENEAU/HENEAU ou un homonyme ?


Pour avoir un début de réponse à cette question, il faut consulter l'image de ce document dont nous reproduisons ci-dessous les informations qui ont pu être déchiffrées. Certaines informations sont illisibles.


On y découvre la photo du bateau (le St Louis) et le registre manuscrit constitué à l'époque avec la liste des passagers présents sur ce bateau et de nombreuses mentions intéressantes positionnées dans les différents colonnes du document :



Colonne n°1 : N° on lot

(N° dans le lot)

447 ? (difficile à lire)

Colonne n°2 : NAME IN FULL

(Nom complet)


Louis Héneau

Colonne n°3 : Age Year/Mon

(Âge en années et mois)

49

Colonne n°4 : Sex.

(Sexe)



Colonne n°5 : Married or Single

(Marié ou célibataire)

M

Colonne n°6 : Calling or Occupation

(Métier ou Profession)

illisible

Colonne n°7 : Able to Read Write

(Sait lire/écrire)



Colonne n°8 : Nationality (County of which citizen or subject)

(Nationalité, pays du citoyen ou sujet)



Colonne n°9 Race or People

(Race ou Peuple)



Colonne n°10 : Last permanent résidence ; City or Town

(Dernière résidence permanente

Ville ou Commune)

United SA ; St Louis Missouri

Colonne n°11 : Final Destination (State, City or Town)

(Destination finale Etat, Ville ou Commune)



St Louis Missouri

Colonne n°12 : Whether having a ticket to such final destination

(Possession d'un titre de transport pour la destination)


''

Colonne n°13 : By whom was passage paid ?

(Qui a payé le voyage ?)


510 ?

Colonne n°14 : Whether in possession of $50, and if less, how much ?

(Possession de 50$ ou si moins, combien ?)



Colonne n°15 : Whether over before in the United States ; and if so, when and where ? Yes or No If Yes, Year or period of month Where ?

(Si déjà aux USA,depuis quand et où ?Oui ou non ?Combien d'années ou de months?Où ?)


Oui, depuis 3 ans à St Louis Missouri


Colonne n°16 : Whether going to join a relative or friend ; and if so, what relative or friend, and his name and complete address

(Si le passager rejoint une personne de sa famille ou un ami, indiquer son nom et son adresse complète)


Sa femme . Children Mrs Appoline Heneau, 2027 Franklin Street (St Louis Missouri)

Colonne n°17 : illisible


A wooden left leg

(jambe gauche en bois)

Colonne n°18 : Whether Polygamist

(Le passager est-il polygame ?)



Colonne n°19 : Whether an Anarchiste

(Le passager est-il anarchiste ?)



Colonne n°20 : illisible



Colonne n°21 : Condition of Health, Mental and Physical

(Santé mentale et physique)



Colonne n°22 : Deformed or Crippled, Nature, lengt of time, and cause

(Malformation ou estropié, nature et depuis quand, et cause)




Personal description

Height, feet, inches

(Description particulière

Taille en pieds et pouces)



5 pieds 7 pouces

(1,72m environ)

Personal description

Complexion

(couleur du visage)




Brown (brun)

Personal description

Color of Hair

Color of eyes

(Couleur des cheveux

Couleur des yeux)


Brown Brown


Personal description

Marks of identification

(Signes particuliers)



A wooden leg

(une jambe de bois)

Place of Birth

(Lieu de naissance)

Bonne(s)


Le scribe chargé de remplir ce registre à l'arrivée à Ellis-Island n'as pas toujours respecté les colonnes. Certaines questions ne sont pas renseignées et certaines réponses débordent largement sur les colonnes suivantes. La question de la nationalité n'est pas renseignée.


  1. 2-Louis ENEAU vivant à Bonnes (86) avant 1898.


Nous allons essayer d'en savoir un peu plus par le dossier militaire de Louis Désiré s'il existe. En effet, tant que le soldat est mobilisable, y compris dans l'armée territoriale, bien après son service militaire, ses éventuels changements d'adresse sont mentionnés. De plus ce dossier nous donnerait aussi une description physique de l'individu qui pourrait nous le rendre sympathique. Le dossier militaire suivant la vie du soldat potentiel en cas de mobilisation, on pourrait voir quand il disparaît des écrans radars de l'armée en France.


Louis Désiré HENEAU étant né en 1857, il fait partie de la classe 1877 et a dû passer le conseil de révision cette année-là au chef lieu de canton à Saint Julien l'Ars. La liste des conscrits de ce canton donne des résultats intéressants : nous y apprenons que Louis Désiré HENEAU est toujours cultivateur, qu'il est de religion catholique et que son niveau d'instruction est 1,2,3 ce qui doit signifier qu'il sait lire, écrire et compter. Il est bon pour le service militaire.


 



Liste des jeunes gens du canton de St Julien l'Ars en 1877 : case de Louis désiré HENEAU


Nous allons maintenant essayer de retrouver notre jeune futur soldat dans la liste alphabétique des conscrits de son bureau de recrutement de Chatellerault en 1877.





Liste alphabétique des conscrits du bureau de CHATELLERAULT en 1877.


Louis Désiré porte le numéro 398 et nous allons pouvoir consulter le dossier correspondant dénommé Registre Matricule. Nous y notons les informations qui confirment son état-civil, sa profession et son niveau d'instruction. Sa description physique est intéressante : 1,71m, cheveux et sourcils noirs, yeux bruns, front ordinaire, nez moyen et bouche moyenne, menton rond et visage allongé.


 



Registre matricule n° 328 partie 1

Louis Désiré HÉNEAU classe 1877 au bureau de CHATELLERAULT

 




Registre matricule n° 328 partie 2

Louis Désiré HÉNEAU classe 1877 au bureau de CHATELLERAULT


Il est affecté près de chez lui : à la première compagnie du train du régiment d'artillerie stationné à Poitiers.(transport des troupes, sans doute parce qu'il sait conduire les chevaux). Il arrive dans cette unité le 10 novembre 1878 et sera renvoyé dans ses foyers le 10 novembre 1879 un an plus tard car il avait tiré un bon numéro (deuxième partie de la liste des conscrits) ! Il passe dans la réserve au 1er juillet 1883.

Il semble qu'il ait effectué ensuite deux périodes d'instruction militaire en novembre 1884 et en septembre-octobre 1885. Il est supposé être versé dans la réserve au 1er juillet 1883 et dans l'armée territoriale au 1er juillet 1887. Ceci contribue à situer après 1887 la date inférieure de la fourchette de son départ éventuel aux USA. Toutefois, il a pu partir plus tôt, après ses périodes d'instruction militaire soit au plus tôt en 1886. Notez bien que son dossier fait apparaître qu'il est réformé à Poitiers le 9 avril 1889 pour arthrite chronique du genou gauche avec ankylose consécutive.

Conclusion

La description qui est faite sur le registre des passagers du bateau St Louis de 1907 ne laisse aucun doute sur l'identité de notre voyageur. Il s'agit bien de Louis HÉNEAU né à Bonnes en 1907-49 ans soit vers 1858 ce qui correspond à notre Chéri HENEAU/ENEAU né en 1857 à Bonnes. Cette identification est confirmée par le fait qu’il a une jambe de bois (côté gauche), or son dossier militaire faisait mention d'une arthrite du genou gauche suffisamment importante pour justifier sa réforme en 1889,

Nous pouvons déjà affirmer que la légende familiale qui disait que notre Chéri n'avait plus donné de nouvelle après son départ est probablement fausse puisqu'il est revenu en France et qu'il a sans doute rencontré sa famille, à moins que les conditions de son départ aient créé un affrontement avec elle au point de bloquer toute relation. S'agit-il du possible remariage avec sa servante ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog