Y comme Ypérite

 

Guerre 14-18 :

l'ypérite, la guerre au gaz moutarde



Nous avons tous dans notre arbre généalogique, malheureusement des « poilus ». C’est en découvrant l’un d’eux dans ma famille que j’ai appris qu’il avait succombé au gaz moutarde. Alors ma curiosité m’a amené à faire quelques recherches.

  1. Étymologie

De la ville d’Ypres (Belgique), où ce gaz a été employé pour la première fois par l’armée allemande en 1917.

  1. Définition

Gaz nocif à action vésicante (qui forme des ampoules) , employé à la guerre et qui est composé de sulfure d’éthyle dichloré.

  1. Premières utilisations

A Ypres, en avril 1915, la guerre chimique a franchi un palier avec l’utilisation par les Allemands du gaz de chlore. Les attaques successives ont appris aux soldats à se protéger de mieux en mieux. En 1916, les premiers masques à gaz avec filtres à charbon apparaissent. En cet été 1917, la menace des gaz semble maîtrisée mais les Alliés ignorent que les Allemands ont mis au point un gaz encore plus toxique : le sulfure d’éthyle dichloré.

En cette nuit du 12 juillet 1917, une nouvelle fois les Britanniques font les frais de cette expérimentation. Sur le moment, ils ne ressentent rien, à peine une odeur de moutarde, l’autre nom de l’ypérite. Mais au lever du jour, les soldats alliés se réveillent dans d’atroces douleurs : vomissements, brûlures sur tout le corps. L’ypérite n’agit pas que sur les voies respiratoires, mais aussi directement sur les yeux et à travers la peau. Les patients mettent généralement quatre à cinq semaines pour mourir.

14 000 hommes sont touchés, 500 succombent. Mais ce nouveau gaz ne permet pourtant pas de réussir une percée. Car ce n’est pas une arme de frappe mais d’usure et traumatisante. Après-guerre, de nombreux soldats touchés par l’ypérite mourront des années plus tard. En 1925, le Protocole de Genève interdit les armes chimiques. Cela n’empêchera pas le gaz moutarde d’être utilisé jusqu’à la fin du XX ème siècle.

Le gaz moutarde est utilisé pour harceler et handicaper l'ennemi tout en polluant le champ de bataille. Le gaz moutarde, plus lourd que l'air, stagne au niveau du sol comme un liquide huileux de couleur jaunâtre. Une fois dans le sol, il reste actif pendant des jours, des semaines voire des mois selon les conditions météorologiques.

  1. Protection : les masques



soldats et animaux protégés par des masques



  1. D’autres pays l’ont utilisés par la suite

Sous la pression de la population, le protocole de Genève est signé par la plupart des belligérants de la Première Guerre mondiale en 1925, interdisant l'utilisation des gaz de combat mais non la production ou le stockage d'armes chimiques.

Et si vous écoutez la chanson de Calogero « un jour au mauvais endroit », la chanson se termine par :

PLUS JAMAIS, PLUS JAMAIS CA !

Et pourtant ….



Marie-Claude STERVINOU

Adhérente CGRhuys


Sources : Wikipédia


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog