Z comme Zodiaque

22901 Personnes ont été prises en compte dans mon arbre généalogique pour faire ce tableau, celles dont il y avait bien sûr une date de naissance complète, à partir de 1560 pour Sarzeau et 1630 pour Le Pellerin.

On s’aperçoit que le signe des Poissons est le plus présent avec les signes du Bélier et du Verseau, c’est-à-dire les signes du début de l’année civile, février, mars et avril. Le Verseau ne commençant qu’après le 20 janvier, le dernier décan du mois.

Les dates de conception correspondent à la date de naissance plus 3 mois et moins 8 jours suivant les calculs médicaux en vigueur pour la maternité.

Les enfants nés en février, mars et avril ont été conçus après le carême, date importante dans la religion catholique, qui prônait l’abstinence sexuelle pendant cette période sacrée de la mort de Jésus. Même si les dates de Pâques varient entre mi-mars et mi-avril et par conséquent celles du carême qui s’y adaptent.

Par contre les dates de conception des Gémeaux et Cancer se situent pendant l’été, au moment des moissons et des vendanges, périodes de dur labeur où les laboureurs, métier le plus important dans mon arbre, faisaient les récoltes, étaient sans doute fatigués et ne pensaient donc pas au concept religieux « croissez et multipliez ».

Sur ce graphique statistique nous voyons bien que les naissances sont les plus importantes en janvier, février, mars et avril avec plus de 2000 naissances pour chacun des mois concernés. Ce qui fait des conceptions de mi-avril à mi-juillet. Il y a bien sûr le carême, mais aussi les périodes des mariages comme le tableau suivant nous le montre.

En effet, les mariages ont lieu plus particulièrement en janvier et surtout en février, justement avant le carême, moment où il fallait finir les stocks de l’année passée pour faire de la place aux nouvelles récoltes et au cochon qui était tué après avoir été engraissé tout l’hiver, donc en février. La jeune épousée de février, ne concevait généralement au plus tôt que 3 à 4 mois après le mariage, soit en mai-juin-juillet, pour des naissances au début du printemps suivant et avoir des petits Verseau, Poisson ou Bélier.

5878 couples ont été pris en compte pour ce tableau

Le mardi est le jour le plus choisi pour faire son mariage. Il y a des raisons à cette pratique. Certains jours étaient religieux et ne pouvaient pas donner lieu à des festivités, comme le mercredi qui était le jour de Marie, ou le vendredi celui de la mort de Jésus.

 

Cette répartition n’est peut-être valable que pour les régions pris en compte dans mon arbre, à savoir principalement, la Bretagne avec Sarzeau, Saint-Armel et Le Tour-du-Parc, et les Pays de La Loire avec Arthon-en-Retz et Le Pellerin. Peut-être que dans d’autres régions la situation serait différente et les signes zodiacaux prédominants autres.

Sources : Jean-Louis Beaucarnot et ses ouvrages sur nos ancêtres

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog