A comme Adhésion en ligne


Beaucoup de cercles généalogiques sont en difficulté car ils perdent des adhérents en raison de la multiplicité des informations disponibles sur internet via les AD ou les sites généalogiques gratuits ou payant.

Une modification des modes de fonctionnement des cercles généalogiques est nécessaire à leur survie : miser plus sur la formation et l’entraide auprès des adhérents que sur la fourniture de tables de relevés de BMS.

Mais il faut aussi faciliter la procédure d’adhésion en ligne et viser un public plus jeune rompu à gérer les procédures administratives et financières en ligne.

C’est pourquoi les cercles généalogiques doivent proposer à leurs futurs adhérents une adhésion en ligne ce qui implique :

  • un formulaire d’inscription et

  • un paiement en ligne.

Ce dernier point n’est pas gratuit. Outre qu’il faut avoir un site internet comme support, il faut ensuite gérer les transactions financières.

Soit le site support propose ce type de service financier (type Assoconnect), mais à quel prix ?

Soit la banque de l’association peut le faire à un tarif correct ?

Soit il faut changer de banque.

On s’aperçoit alors qu’une telle évolution ne s’improvise pas.

Le critère de choix du support de la procédure financière d’adhésion est donc le prix du service financier (autrement dit le % de la cotisation qui reviendra à la banque et non à l’association). Faudra-t-il en conséquence augmenter la cotisation d’autant ?

Le cercle généalogique dont je suis adhérent fournit déjà la procédure d’inscription en ligne mais à ce jour, le paiement n’est pas encore possible. Ceci est totalement incohérent car on laisse nos futurs adhérents au milieu du gué : inscrits mais pas adhérents puisque la cotisation n’est pas payée. Il faut donc d’urgence franchir la dernière étape : le paiement en ligne.

Je fais appel à tous les trésoriers des cercles généalogiques qui ont franchi le pas pour m’indiquer la méthode qu’ils ont utilisée et le coût de la procédure.

Merci d’avance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog