Challenge A-Z

A comme Abjuration d’hérésie

L’abjuration d’hérésie est une procédure créée par la religion catholique pour prendre acte du changement de religion d’un protestant. Les abjurations d’hérésie font l’objet d’un acte inscrit dans le registre des BMS et j’en ai rencontré souvent dans ceux des paroisses de Nantes.

Pourquoi un protestant changerait de religion ? Plusieurs motifs sont envisageables :

  • par choix : désir de rejoindre la religion catholique en abandonnant la religion dite « prétendue réformée » dans le registre des BMS,

  • par contrainte : pour éviter les « dragonnades » du temps de Louis XIV ; brimades et obligation de loger et nourrir les dragons du roi tant que l’on reste dans l’hérésie, interdiction d’exercer certaines professions, pour éviter l’exil,

  • par nécessité, afin de pouvoir épouser une personne de la réligion catholique quand on est protestant.


Pourquoi ai-je trouvé des abjurations d’hérésie dans le registre des BMS de Nantes ? Notamment dans les paroisses de St Donatien et St Similien qui concernent mes ancêtres.

La ville de Nantes fut de tous temps un port bien avant que se crée celui de St Nazaire. C’est une ville où l’activité commerciale est importante tant au plan local qu’au plan international par la voie maritime. On y trouve donc beaucoup de commerçants notamment ceux qui font du trafic vers et en provenance d’Amsterdam, Hambourg, Le Havre, Bordeaux, Cadix et les ports de l’Afrique et de l’Océan Indien (Route des Indes).

C’est à ce titre que beaucoup de commerçants et armateurs hollandais ont séjourné à Nantes. Souvent, ils y envoyaient des membres jeunes de leur famille pour acquérir de l’expérience sur le commerce international. Ces jeunes gens ne manquaient pas de rencontrer dans leur milieu professionnel et social des jeunes filles qu’ils désiraient épouser.

À cette époque le mariage pour un protestant ne se concevait en pays catholique qu’à condition que l’« hérétique » renie sa religion d’origine pour embrasser celle de sa future conjointe. Ce reniement officiel porte le nom d’Abjuration d’Hérésie et son caractère solennel est officialisé par sa mention dans les registres BMS.

Exemple d’abjuration sur la paroisse de Varades (44) en 1683

https://archives-numerisees.lovueire-atlantique.fr/v2/ad44/visualiseur/registre.html?id=440202903

vues 12 et 13


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog