THOMAS et Cie

Une recherche dans les archives du SHD Lorient dans le cadre d’un exposé sur les marins lors de la semaine de la généalogie organisée par le FFG en septembre 2023 m’a conduit par hasard à la famille THOMAS vivant à Locmaria sur la commune de Belle-île-en-mer (56).

Il s’agit d’une famille exerçant à la fois la profession de laboureur et celle de marin.

Le marin THOMAS Luc Marie relève de l’inscription maritime en tant que marin comme son père Pierre Marie THOMAS. Jusque là, tout est clair.

Cela se complique quant on constate que sa mère Françoise est également une THOMAS ; encore que, selon l’acte de naissance de son fils, elle se prénomme Françoise alors que l’acte de mariage du même fils la prénomme Marie Françoise, chose fréquente faisant apparaître les variations dans le temps, le maire de Locmaria (56) étant peut rigoureux.

Cela se complique à nouveau quant on constate que Luc Marie THOMAS fils de Pierre Marie THOMAS épouse une THOMAS Marie Josèphe qui est elle-même fille d’un THOMAS Pierre Marie homonyme du père de son mari ce qui va engendrer des erreurs d’état-civil!

Les signatures au bas de cet acte de mariage en disent long sur cette homonymie qui est peut-être aussi un signe d’endogamie ?

Nous trouvons donc dans la famille, deux THOMAS Pierre Marie ayant à peu près le même âge. Beaucoup vont s’y perdre sur Geneanet.

Au début j’ai cru aussi qu’il s’agissait de la même personne ayant épousé deux femmes différentes mais aucun acte ne fait mention d’un veuvage et les deux épouses vient en même temps ; piste à écarter.

La solution vient de l’examen attentif des tables annuelles 1824 et 1825 ou des tables décennales 1823-1832 pour rechercher les actes de naissance des deux Pierre Marie THOMAS.

Les tables décennales de 1823 à 1832 (vue 7/16) sont explicites : on y trouve deux naissances correspondant à la recherche :

  • THOMAS Pierre Marie né le 26-02-1824

  • THOMAS Pierre Marie né le 12-01-1825

L’examen des tables annuelles de 1824 (vue 9/25) et de 1825 (vue 10/28) donne le même résultat (en plus elles sont filiatives ce qui est rare et indiquent même le hameau de naissance) :

  • THOMAS Pierre Marie né le 26-02-1824 fils de René et Marie Anne SAMZUN (acte n°5)

  • THOMAS Pierre Marie né le 12-01-1825 fils de Jean et Véronique CLEMENT (acte n°4)

La mention du hameau de naissance permet d’éviter toute confusion car les deux familles habitent des lieux différents sur la commune :

  • celle de Luc Marie habite à Kerouard

  • celle de Marie Joseph habite à Borderhouat puis Sauzun

En conclusion (provisoire?), cette homonymie doit conduire à se poser la question de l’endogamie sur une île pourtant assez étendue ?

 

Arbre généalogique partiel de la famille THOMAS de Locmaria(56). Arbre mixte établi avec Généatique

 


 

Signatures au bas de l’acte de mariage de Luc Marie THOMAS et Marie Josèphe THOMAS le 7 janvier 1885 à Locmaria (56)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog