F comme FOUCHER (affaire ENEAU)

Je recherche d’où vient cette Appoline PAGES qui va émigrer de France en 1908 vers les USA en qualité de domestique puis d’épouse de Louis Désiré ENEAU.

Voici quelques éléments qui m’intriguent dans sa vie.

Louis Désiré ENEAU à eu 4 enfants (Valéry, Angèle, Nelly et Louis). Ce dernier est né et décédé en 1895 aussitôt après sa naissance. Alexandrine CARTIER épouse de Louis Désire ENEAU décède aussi en 1895 après la naissance de son fils Louis. Ce qui fait pour le père deux décès la même année qui s’ajoutent au décès de sa mère Louise MAINTROT. Trois décès dans la famille proche, c’est beaucoup pour un seul homme et cette situation expliquera peut-être la suite ? Ce sera peut-être la raison du départ de Louis Désiré aux USA pour recommencer une autre vie ?

Pour s’occuper des trois enfants survivants, Louis Désiré ENEAU embauche une servante : Appoline PAGES. Elle apparaît au recensement de l’année suivante 1896 à BONNES (86) comme servante domestique.

 

 


Recensement de 1896 à BONNES (Le Bourg)


Au recensement de 1901, cette famille ne figure plus dans le registre de BONNES. Ils sont probablement partis aux USA comme le mentionne la légende familiale.


Une question me préoccupe : pourquoi Appoline PAGES, la servante domestique figure-t-elle comme épouse de Louis Désiré ENEAU aux USA dans les census (recensements) ainsi que sur les registres du bateau qui l’emmène de France vers les USA en 1908 et sur celui qui ramène son marie de France en 1907 ? Se serait-ils mariés ? Et si oui où et quand.

Aucune trace d’un mariage en France de 1895 à 1908 avant de partir.

Pourquoi déclarer qu’ils sont mariés s’ils ne le sont pas alors que rien ne semblait s’opposer au mariage, Louis est veuf, Appoline semble célibataire ?


Il serait utile d'en savoir plus sur cette Appoline PAGES qui porte un patronyme étranger à la région poitevine. Ce nom se trouve généralement dans le sud de la France. Mais il peut aussi s'agir d'une famille ayant migré vers une grande ville comme Paris ce qui était fréquent à cette époque. Premier constat, elle ne figure pas dans les tables décennales de naissance à BONNES vers 1869 (27 ans au recensement de 1896). On ne trouve pas non plus de mariage HENEAU/ENEAU-PAGES à Bonnes de 1895 à 1900, ce qui laisse penser qu'ils auraient pu se marier aux USA.


Faute de trouver la solution dans l'état-civil local, consultons le bases généalogiques nationales.

Le site www.geneanet.org donne l'information suivante : PAGÈS Appoline Marie née le 25 octobre 1868 à Paris 9ème, mariée à 23 ans le 2 septembre 1891 à Romorantin, Loir-et-Cher, avec Jean Baptiste Gabriel FOUCHER né en 1826 (65 ans). Appoline est fille de Thomas Auguste PAGES marchand de vins à Paris et de Renée Prudence CHOLLET. Les parents ne sont pas présents au mariage mais consentants par acte notarié (s'agit-il d'un acte dit « respectueux » ?. Pour le mari, c'est le 3ème mariage (notez la différence d'âge : 42 ans !). Jean Baptiste Gabriel FOUCHER est veuf d'Antoinette POTIN et d’Augustine THIJEAU.


Le site www.filae.com donne la même information et permet d'accéder à l'acte qui confirme ces informations. Mais aucun des deux sites ne mentionnent un possible mariage ultérieur HENEAU/ENEAU - PAGES


Il est intéressant de constater que dans les deux cas (recensement de 1896 et mariage en 1891), on aboutit à la même date pour l'année de naissance d'Appoline PAGES : 1896-27 ans = 1869 ; 1891-23 ans= 1868, à une année près. S'agit-il du même personnage ?


Rien ne permet de l'affirmer mais tout concourt à le supposer car :

  1. Romorantin n'est pas si loin de Bonnes, environ 200km. Une annonce a pu être passée dans la presse locale pour rechercher une servante domestique,

  2. il n'y a pas de trace d'un éventuel divorce FOUCHER-PAGES dans les registres d'état-civil de Romorantin de 1890 à 1902. Les tables décennales de ROMORANTIN ne font pas mention non plus d'un éventuel décès du mari Jean Baptiste Gabriel FOUCHER. Appoline aurait-elle quitté le domicile conjugal ? Une fuite aux USA aurait pu faciliter son remariage avec Louis Désiré HENEAU. Il faudra cependant s'assurer de cette disparition.

  3. on peut aussi imaginer que ce soit-disant mariage n'ait jamais existé mais que les autorités administratives ont cru sur parole nos deux immigrants.


L'hypothèse d'une seule et même Appoline PAGES est donc sérieusement envisageable. D'autant que les relations entre Louis Désiré et Appoline ont pu susciter la désapprobation de sa famille ce qui peut expliquer une partie de la légende évoquant l'absence de relation après le départ aux USA.


En attendant essayons de voir si ce légitime ou supposé couple officiel a eu une descendance aux USA. A cet effet, nous allons interroger la base constituée par les Mormons : www.familysearch.org

Les résultats pertinents obtenus sont ceux qui correspondent aux critères de recherche suivants : Prénom (First Name) Desire et Nom (Last Name) ENEAU. Et ces résultats sont nombreux tant dans les recensements (census) que dans les mariages, les naissances ou les décès. C'est une nouvelle aventure de recherche qui commence à travers les actes de l'état civil américain….


Le census (recensement) du 25 avril 1910 à Bonhomme, comté de St Louis dans le Missouri (USA) donne les renseignements suivants :

  1. Désiré Eneau, chef de famille, né en 1858 en France, nationalité étrangère, 52 ans, marié depuis 12 ans (soit 1898), immigré en 1898, conjoint d'Appoline ENEAU, parents nés en France, ne parle pas anglais mais français, exerce le métier de « farm laborer » ce qui peut se traduire peut-être par ouvrier agricole. Type d'entreprise : « working out » ce qui est sans doute l'abréviation de « working outside » qui signifie « travaille en dehors de chez lui » donc chez un employeur, un fermier. Ne semble pas être « out of work » (inoccupé?) car cette case n'est pas cochée. La mention « rented » signifie qu'il est locataire de sa maison, il habite une maison et non une ferme.

  2. Appoline ENEAU, femme, née en 1868 en France, 42 ans, mariée depuis 12 ans (soit 1898 ?), immigrée en 1898, conjointe de Désiré ENEAU, parents nés en France, pas d'enfants, ne parle pas anglais mais français, sans profession.


 


Recensement de 1910 à St Louis Missouri (extrait)


Voila un document très intéressant, on y apprend que Désiré et Appoline sont mariés depuis 1898, année de leur émigration aux USA. Ce mariage a-t-il eu lieu réellement et si oui, où ? La date de naissance d'Appoline est confirmée (1868), mais pas le lieu hélas ? Ils n'ont pas d'enfants avec eux. Il est curieux de constater que les enfants du couple ENEAU-CARTIER ne sont pas mentionnés alors qu'ils doivent avoir 24, 21 et 18 ans. Sont-ils toujours avec eux ?


Restons aux USA pour consulter le census (recensement) du 8 avril 1930, toujours en la commune de St Louis Missouri (USA) :

  1. il confirme les même renseignements qu'en 1910 sans plus de précisions sur le mariage et l'immigration de Louis Désire ENEAU et d'Appoline mentionnée comme étant sa femme,

  2. ils ont 73 et 62 ans ce qui constitue un beau parcours,

  3. Désiré est locataire et paye 10$ par mois de loyer,

  4. cette fois ils sont considérés comme sachant lire et écrire,

  5. Désiré ne sait pas parler anglais mais Appoline en est capable,

  6. les activités professionnelles ne sont pas renseignées, sans doute en raison de leur âge.

Notons toutefois que Louis déclare avoir eu 44 ans à son premier mariage (alors qu'il en avait 27) et qu'Appoline déclare avoir eu 23 ans à son mariage (ce qui est exact pour son mariage avec avec JB FOUCHER). Soit il veut brouiller les pistes, soit il perd la mémoire, ce qui est possible à 73 ans.


 


Recensement de 1930 à St Louis, Missouri (extrait)


Le même site internet indique que Louis Désiré ENEAU est décédé en juillet 1930 à 72 ans et qu'il est enterré à Calvary Cemetery à St Louis du Missouri.


Il faut maintenant revenir en France pour envisager un éventuel remariage de Louis Désiré ENEAU avec Appoline PAGES vers 1898 avant de partir aux USA, soit en 1898 à Romorantin le précédent lieu de vie d'Appoline où à Paris son lieu de naissance et de résidence de ses parents. Cette recherche ne donne pas de résultat.


La recherche d'un éventuel mariage à Paris 9ème arrondissement (domicile des parents d'Appoline) ne donne rien dans la table des mariages 1893-1902 sur les patronymes ENEAU, HENEAU ou HESNEAU ni PAGES, bien qu'il y ait plusieurs PAGES avec des prénoms différents.


La recherche d'un éventuel divorce ou mariage à ROMORANTIN de 1895 à 1898 ne donne aucun résultat aux Archives du Loir-et-Cher. En revanche les bases de données généalogiques geneanet.org et filae.com mentionnent le décès à ORLEANS le 9 mars 1901 de Jean Baptiste Gabriel FOUCHER veuf en premier mariage d'Antoinette POTIN/PETHUN et en second mariage de Augustine THISEAU/TIJEAU. Aucune mention du troisième mariage avec Appoline PAGES. Y-a-t'il eu divorce avant?


Cette fuite aux USA est-t-elle en relation avec la présence auprès de Louis Désiré d'Appoline PAGES son ancienne « servante domestique » qu'il déclare avoir épousé en 1898 sans qu'il soit possible de savoir où et quand et même si cette affirmation est exacte.


Louis est revenu en France à une date inconnue, probablement pour régler des affaires de famille. En 1907, il retourne alors aux USA et déclare rejoindre ses enfants et sa femme Appoline. Lors de ce voyage en France, il a dû avoir des contacts avec sa famille à Bonnes et peut-être le notaire.


Louis Désiré dit Chéri ENEAU/HENEAU meurt à St Louis Missouri en 1930, à l'âge de 73 ans.


Reste la question du mariage de Louis Désiré ENEAU et d'Appoline PAGES. Nous n'avons pas trouvé ce mariage en France à Bonnes, Paris ou Romorantin mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas eu lieu.

Voyons si cette Pauline PAGES mariée à Romorantin avec Jean Baptiste FOUCHER le 2 septembre 1891 est toujours dans cette ville au moment où l'autre Appoline PAGES, celle de Louis Désiré, est à Bonnes ou aux USA. Cela suffirait à démontrer que ce sont deux personnes différentes. Jean Baptiste FOUCHER est menuisier au quartier St Roch de ROMORANTIN. Il y habite avec sa seconde épouse (Marie Augustine THISEAU/THIJEAU) au recensement de 1886 (maison 25, ménage 33). Au décès de cette seconde épouse en 1890, il est bien mentionné qu'elle vit au quartier St Roch. Il y habite toujours, mais seul, au recensement de 1891 (maison 28, ménage 36). Ce recensement a eu lieu avant son mariage avec Appoline célébré en septembre 1891. Au recensement de 1896, il ne figure plus dans les habitants du quartier St Roch. Il ne figure pas non plus dans les décès de Romorantin de de 1883 à 1902 mais nous savons qu'il est décédé le 9 mars 1901 à l'hospice d'Orléans.

Résumons la situation :

  1. Jean Baptiste FOUCHER a épousé Appoline PAGES à Romorantin le 2 septembre 1891

  2. Jean Baptiste FOUCHER est décédé en 1901 à ORLEANS.

  3. il est possible mais non démontré qu'il ait divorcé d'Appoline PAGES entre 1891 et 1901.

  4. il est donc possible mais non démontré que son épouse soit partie à Bonnes pour s'embaucher comme « servante domestique » chez Louis Désiré ENEAU vers 1896 et en tous cas avant le décès de son mari (1901).

  5. il est tout aussi possible mais non démontré qu'elle ait épousé Louis Désiré ENEAU soit en France, soit sur le bateau lors de l'immigration ou soit aux USA.

  6. Il est également concevable qu'elle se soit faite passer pour son épouse sans l'avoir jamais épousé officiellement ! Les service de l'immigration US attachaient plus d'importance aux critères médicaux et financiers qu'à l'état-civil. Ils devaient sur ce point se contenter de faire confiance aux déclarations des immigrants. On n'a jamais entendu dire que pour être admis aux USA il fallait montrer des documents d'état-civil en règle.

Une nouvelle recherche aux USA apporte un nouvel élément qui remet tout en cause : Louis Désiré ENEAU épouse Appoline PAGES le 6 mars 1901 à Nemaha Auburn dans l’état de NEBRASKA !

Appoline et Louis ont du considérer que le mariage d’Appoline avec J-B FOUCHER était suffisamment loin dans le temps et l’espace pour qu’on ne leur fasse pas de difficulté pour célébrer cette union. Les voilà donc mariés mais était-ce possible ?

Nous savons qu’Appoline avait épousé J-B FOUCHER en 1891 et que depuis il est toujours vivant tandis qu’aucun divorce n’a été prononcé. Appoline ne pouvait donc pas épouser Louis ENEAU. Le décès de J-B FOUCHER le 9 mars 1901 à Orléans permettait ce mariage mais fallait-il encore qu’Appoline soit informée de ce décès et qu’elle attende cette date !


Notre conclusion définitive se résumera donc à ces quelques affirmations :


Louis Désiré ENEAU, veuf de Marie Alexandrine CARTIER, a épousé Appoline PAGES en 1901 aux USA, laquelle est très probablement celle qui est née à Paris en 1868 et a épousé en première noce J-B FOUCHER à Romorantin en 1891.

Il ont émigré aux USA au second semestre 1898 sur le bateau MAASDAM depuis le port de Dunkerque. On y trouve la fiche d’immigration d’Appoline ENEAU dite à tort femme de Désiré HENEAU/ENEAU.

Il est parti avec ses trois enfants, Valéry, Angèle et Marie Nelly qui se sont mariés aux USA et dont on connaît la descendance.

Il a vendu ses biens en France en partie avant son départ et le reste en 1927 via une procuration.

Il est revenu en France à une date inconnue et en est reparti aux USA en 1907 pour rejoindre sa femme et ses enfants.

Il est décédé en 1930 à St Louis du Missouri où il résidait avec Appoline PAGES


En 1901, Appoline a donc été polygame du 6 au 9 mars date du décès de son premier mari !


Si bien des mystères demeurent, on connaît un peu mieux l'histoire de Louis Désiré Chéri ENEAU/HENEAU et de son épouse Appoline PAGES épouse officieuse puis officielle. On ignore tout du départ d’Appoline PAGES du foyer conjugal à Romorantin.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog