H comme Hypothèque (Eneau)

Dans le cadre des recherches sur la probable émigration de Louis/Désiré/Chéri ENEAU/HENAULT aux USA vers 1900 et notamment le possible mariage avec sa servante domestique Appoline PAGES, bien des mystères demeurent. Rappelons que Louis désiré ENEAU est originaire de BONNES (86).

Pour en savoir plus il faut chercher une autre source d'information que l’état-civil. Par exemple le fichier des hypothèques en France.

Recherches dans le fichier des hypothèques aux archives départementales de la Vienne.

Les transactions immobilières de la commune de Bonnes sont transcrites au fichier des hypothèques de Poitiers. À la lettre E (pour ENEAU) on y trouve un renvoi à la case 409 qui nous donne la liste des transactions immobilières de Louis Désiré ENEAU (achats, échanges et ventes) de 1885 à 1927. C'est une formidable source d'informations qui va nous faire progresser rapidement dans notre recherche. D'autant qu'on y trouve aussi la liste des transactions effectuées par ses enfants Chéri Valéry, Angèle et Marie Nelly. Pour ces trois derniers, il s'agit essentiellement de ventes réalisées en 1927.

Remarquons tout d'abord qu'aucune transaction ne figure pour l'année 1907, année du retour de Louis Désiré en France. Ce n'est donc pas à ce titre qu'il avait fait le voyage depuis le Missouri, à moins que ce ne soit pour préparer le terrain de futures ventes qui ne se réaliseront qu'en 1927.


 



Opérations immobilière réalisées en France par Louis Désiré ENEAU de 1885 à 1927.


Opérations immobilière réalisées en France par Angèle ENEAU en 1927.

Idem pour Valéry et Nelly

Les références inscrites à gauche permettent d'accéder directement au contenu des actes d'achat ou de vente tels qu'ils ont été dressés par maître Jules Anselme Chéri ROY notaire à Bonnes et son successeur Joseph Chéri ROY (notons au passage la coutume du prénom Chéri).

Quels sont les enseignements à tirer de la lecture de ses actes ? Ils sont très nombreux :

  1. on distingue nettement deux périodes dans l'activité immobilière de Louis désiré ENEAU : il se constitue un patrimoine de 1885 à 1896 (achat en 1885 et acquisition par donation venant de son père en 1896 suite au décès de l'épouse de ce dernier en 1895) puis il procède à la vente de ses biens à compter de 1897, surtout en 1898 et enfin en 1927.

  2. la dernière vente en sa présence en France date du 12 juin 1898 ce qui nous donne la certitude qu'il n'est parti aux USA qu'après cette date (il a toujours déclaré avoir immigré aux USA en 1898),

  3. les ventes de 1927 sont faites par l'intermédiaire d'un mandataire tant pour lui que pour ses trois enfants. Il s'agit de Louis Emmanuel PIRONNET, propriétaire demeurant à BONNES, lequel est très probablement de sa famille (sa sœur Marie-Louise ENEAU a épousé Sylvain PIRONNET en 1877),

  4. dans l'acte d'échange de terrain avec son frère Jean Paul Marcel ENEAU rédigé les 25 et 26 décembre 1897, il est mentionné que Louis Désiré ENEAU est prénommé en famille Chéri. Il s'agit donc bien du même individu lorsque l'on cite Louis Désiré ou Chéri,

  5. dans ce même acte, il est mentionné que Louis Désiré Chéri ENEAU est propriétaire et marchand, résidant au bourg de BONNES, veuf en premières noces de Marie Alexandrine CARTIER et non remarié. S'il s'est marié avec Appoline PAGES, c'est donc plus tard,

  6. toutes les ventes sont de faible importance (petite surface) ce qui est confirmé par le montant réduit du produit des transactions : une seule dépasse 2 000F,

  7. les ventes commençant en 1897, on peut penser que le départ aux USA a été pensé et non précipité : deux ans au moins du point de vue de la réalisation des biens immobiliers.

  8. les ventes réalisées en 1927 (soit trois ans avant son décès) ont été préparées de longue date par des actes officiels légalisant les procurations données par Louis Désiré et ses trois enfants. C'est ainsi que la procuration donnée par les quatre vendeurs semble dater de 1919. Ceci laisse penser qu'il y a eu des contacts fréquents entre Louis Désiré et sa famille en France pour trouver un mandataire, et pour ce dernier, faire part des acheteurs potentiels et des prix des terrains. L'enregistrement de cette procuration à St Julien l'Ars date de 1925, on peut alors penser qu'à cette date les acheteurs sont trouvés et les prix fixés. Toutefois, les signatures des mandants et la traduction de la procuration de l'anglais au français ne sont légalisées par le consulat de France aux USA et le Ministère des Affaire Étrangères à Paris qu'en 1926, sans doute à la demande du notaire avant de dresser les actes de vente en 1927.

  9. dans tous les documents de cette période (de 1919 à 1927) Louis Désiré est bien mentionné né à BONNES le 21 août 1857, cultivateur, époux d'Appoline Marie PAGES et demeurant avec elle à St LOUIS (Missouri), veuf en première noce de Marie Alexandrine CARTIER, ce qui ne laisse aucun doute sur son identité et sur son second mariage.


Premier vendeur : Louis Désiré ENEAU époux d'Appoline PAGES

L'acte américain mentionne que les époux ENEAU et PAGES se trouvent « temporairement à St louis Missouri », formule énigmatique !

Le fils dénommé Chéri Valéry ENEAU est en 1927 célibataire, né à Liniers le 21 février 1886, et résidant à Ohmaha (Nébraska) ; dans la procuration qu'il a donnée pour la vente, il est mentionné qu'il exerce la profession de chauffeur,


Second vendeur : Chéri Valéry ENEAU

Angèle ENEAU est mentionnée née à Bonnes le 22 août 1888, épouse d'Olivier BONE cultivateur et demeurant ensemble à Garden au Kansas,


Troisième vendeur : Angèle ENEAU

Marie Nelly ENEAU est mentionnée née le 14 février 1892 à Bonnes, épouse de Emmet FOWLER avec lequel elle demeure à St Louis au Missouri, c'est une information nouvelle car nous connaissions Nellie Blanche ENEAU épouse de Walter R CAMPBEL mariés en 1908 à Creston Union (Iowa) dont le père était bien Désiré ENEAU. S'agit-il d'un second mariage ? Il faudra approfondir ce sujet.


Quatrième vendeur : Marie Nelly ENEAU


Origine de propriété : ces biens venaient soit de la communauté ayant existé entre Louis Désiré et son épouse Marie Alexandrine CARTIER soit de l'héritage propre de cette dernière,

Il est probable que pour les biens en provenance de Marie Alexandrine CARTIER, cette vente tardive s'explique par le décès de son père Pierre CARTIER après 1912 semble-t-il ?

Jean Paul Marcel ENEAU, frère de Louis Désiré, figure parmi les acheteurs. Nous n'apprenons rien sur la date et le lieu du mariage ENEAU-PAGES, il faudra chercher ailleurs.

A propos de Nelly ENEAU voyons ce que l'on trouve aux USA dans les recensements sur le couple Nelly ENEAU-Emmet FOWLER. Nous trouvons deux documents de 1920 et 1930 qui confirment l'existence de ce couple.


Recensements de 1920 et 1930 à St Louis du Missouri : couple FOWLER-ENEAU

Le texte du recensement de 1920 à St Louis du Missouri nous donne Nellie épouse de Emmit FOWLER née en 1892 en France et mère de deux enfants Elmer et Raymond.

Le texte du recensement de 1930 dans la même ville donne Nellie épouse de William E FOWLER née en 1892 en France, immigrée aux USA en 1896, mère de Elmer, Raymond, Albert et Robert, trois prénoms sur quatre à la consonance bien française. Nellie est naturalisée américaine et parle anglais. Son mari William E FOWLER est peintre dans une usine de chaussures.

Le texte du recensement de 1940 montre toujours l'existence de Nelly épouse FOWLER à St Louis avec ses enfants Raymond, Albert et Robert.

Ces renseignements comparés à ceux inscrits dans les actes de 1927 ne laissent aucun doute sur son identité. Il s'agit bien de Nelly ENEAU mais nous ne connaissons pas la date de son mariage avec Emmet FOWLER (ou Emmit ou William E). Pour autant est-ce la même qui s'était mariée en 1908 avec Walter R CAMPBELL ? C'est possible car ses enfants sont nés en 1911 (Illa, du premier mariage), 1914 (Elmer), 1917 (Raymond), 1921 (Albert) et 1923 (Robert). Il est bien précisé que la mère de ces enfants est née en France. Il est donc possible qu'elle ait épousé E FOWLER entre 1911 et 1914. Cet Emmet William FOWLER est né le 30 décembre 1892 à St Louis selon sa carte militaire (1917-1918) sur laquelle figure sa demande exemption pour « to support » (en anglais) sa femme et ses deux enfants.

Reste la question du mariage de Louis Désiré ENEAU et d'Appoline PAGES. Mais c’est une autre histoire qui mérite un autre article.

Notre conclusion définitive se résumera donc à ces quelques affirmations :

Louis Désiré ENEAU et Chéri ENEAU sont bien le même personnage.

Louis Désiré ENEAU, veuf de Marie Alexandrine CARTIER, a peut-être épousé Appoline PAGES, laquelle est très probablement celle qui est née à Paris en 1868 et a épousé en première noce J-B FOUCHER à Romorantin en 1891. (une recherche ultérieure situe le mariage au NEBRASKA en 1901)

Il ont émigré aux USA au mieux au second semestre 1898 (recherche ultérieure)

Il est parti avec ses trois enfants, Valéry, Angèle et Marie Nelly qui se sont mariés aux USA et dont on connaît la descendance (sauf pour Valéry).

Il a vendu ses biens en France en partie avant son départ et le reste en 1927 via une procuration.

Il est revenu en France à une date inconnue et en est reparti aux USA en 1907 pour rejoindre sa femme et ses enfants.

Il est décédé en 1930 à St Louis du Missouri où il résidait avec Appoline PAGES

La vente tardive de ses biens s’explique peu-être par un autre facteur : la situation de son fils Valéry (William aux USA) : n’ayant pas fait son service militaire en France, il est considéré comme déserteur et tout acte notarié en France désignerait ses coordonnées aux USA ce qui aurait pu lui valoir des ennuis. Pour info, Familysearch nous révélera qu’il à fait la guerre 39-45 au titre de l’armée US !

Si bien des mystères demeurent, on connaît un peu mieux l'histoire de Louis Désiré Chéri ENEAU/HENEAU et surtout on a la certitude que ses descendants vivent aujourd'hui aux USA.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog