C comme Chaire à roulettes

Quand on s’intéresse à la généalogie, il faut savoir en découvrir toutes les facettes et en apprécier toutes les surprises. En voici un exemple.

La voisine d’un ami résident en Poitou me fit part un jour de son souhait de retrouver la trace du frère de son grand-père. Elle me dit :  « dans ma famille, on raconte qu'un frère de mon grand-père serait parti aux Etats-Unis dans les années 1900. Il s'appellerait Louis, ou Désiré ou Chéri ENEAU. On n'a jamais plus entendu parlé de lui."

C’était bien peu de choses pour commencer une recherche !

Cependant, avec beaucoup de patience et surtout autant de méthode, j’ai pu retrouver la trace de cet individu à l’histoire étonnante.

Méthode :

  • fouiller l’état-civil de sa commune de naissance (BONNES 86) et des communes environnantes

  • rechercher sa trace dans les dossiers militaires (qui me donneront une partie de la solution)

  • explorer les hypothèques qui me donneront la trace de sa situation à l’étranger à l’occasion de la vente de ses biens

  • vérifier tous les recensements qui me donneront l’évolution tragique de sa famille et l’apparition d’un nouveau personnage au rôle important pour le second volet de la vie de l’intéressé ; ils fixeront aussi une date approximative de disparition des radars en France

  • se poser les bonnes question sur les raisons possibles de son départ et tenter de les vérifier

  • rechercher les migrations par bateau vers les USA ce qui nous montrera que les départs ne se faisaient pas forcément des ports habituels du Havre et de Cherbourg

  • apprendre à utiliser FAMILYSEARCH qui donnera accès à d’énormes bases de données gratuites qui me permettront de reconstituer le parcours dudit Louis Désiré Chéri ENEAU outre-atlantique en commençant par les fiches des migrants à Ellis-Îland mais aussi les recensements US, l’état-civil et les cimetières américains, les dossiers judiciaires, etc...

C'est cette méthode que je développerai lors d'une conférence le 11 novembre 2023 au salon GENERHUYS à St Gildas de Rhuys

Mentionner toutes les recherches et toutes les découvertes serait trop long dans le cadre de cet article (une exposition lui à été consacrée en 2021 et comportait tout un mur pour notre seul Désiré Chéri!). Cependant, j’ai voulu m’imprégner du contexte de sa jeunesse en me rendant dans les lieux qu’il a fréquentés : sa maison, son école et l’église locale de BONNES (86)

J’ai été surpris de constater dans cette église la présence d’un meuble que je n’avais jamais vu ailleurs : une chaire à roulettes !

Habituellement, la chaire servant au prêche du curé est un meuble lourd adossé et solidement fixé à un pilier de l’église, quasiment indémontable.

L’église St André de Bonnes (86) est de type roman poitevin . Son choeur, la partie la plus ancienne, date du XIIème siècle.

Dans cette église, il existe une chaire mobile montée sur roulettes actuellement remisée dans un coin du bâtiment.

Je ne pouvais pas résister à l’envie de vous en parler et de vous la montrer

Entrée de l'église romane

Choeur de l'église


Fonds baptismaux
Chaire à roulettes avec son plateau sculpté

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog