X comme XM ou PPT?

Ne vous méprenez pas, nous sommes bien dans la généalogie et plus particulièrement les outils de présentation de notre matière préférée.

En consultant les différents sites de cercles de généalogie ou d’archives, nous remarquons que la plupart des tutos ou présentations est réalisée sous Powerpoint (PPT).

En complément, Les vidéos se développent à l’instar de Mathilde M qui nous régale chaque semaine avec un nouveau thème (et une nouvelle tenue) ou de Généatech et ses sujets instructifs (Jimbo a été une « source » à mes débuts sur H) sans oublier les « twitch » (SylvaineL une perle sur Gallica).

Et XM me direz vous ?

XMind est l’applicatif que « Maitre » JP utilise pour ses cours de généalogie et qu’il a présenté lors du Gene@Event2021.

Cet applicatif est une carte mentale (ou carte heuristique) dont le sujet est et reste constamment au centre.


Source CGR

Sur l’origine des « mind map » et la spécialisation des hémisphères de nos cerveaux, de nombreuses études ont été publiées.

Du côté du concepteur, ce logiciel (plus de 30 applicatifs sont disponibles sur le marché) permet de structurer un thème, de synthétiser les idées en partant généralement d’une problématique, une analyse, une proposition de solutions et l’ouverture de pistes complémentaires de recherches ou de réflexion.

Lors de la présentation seuls le sujet central, les sous sujets principaux et la (les) branche (s) commentée (s) sont affichés. Dans notre exemple, lors de la recherche dans les AD de Loire-Atlantique, n’apparaîtront que les 4 branches rattachées et les 4 autres « pavés » en couleur.

Pour les apprenants, à la différence d’un powerpoint que nous avons utilisé depuis de nombreuses années et qui offrent toujours une qualité indéniable pour d’autres développements, un des avantages principaux porte sur le maintien et visualisation du plan de la présentation favorisant ainsi l’intégration de la démarche et l’appropriation des informations.

Les ajouts de notes, commentaires, fichiers rattachés (ex tableaux de suivi des recensements) ou d’hyperlien (ex accès direct à une vue des AD) sont précieux tout en demeurant discrets en termes d’affichage.

Enfin, dans la restitution et le transfert d’informations sur le site du cercle, une seule page est produite (vs x pages pour PWP), les liens internet sont conservés et la lecture ultérieure synthétique et facilement accessible.

Au-delà de cours ou conférences, cet outil est utile pour exploiter des lignes de vie (avec des liens vers les actes, articles de presse …), organiser et alimenter le résultat des recherches (suppression des feuilles papier qui sont surchargées ou qui parfois se perdent)…

A l’image d’autres institutions (entreprises, éducation nationale …), ce type de logiciel contribue à la modernisation de notre passion et à sa reconnaissance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog