D comme DIVORCE


Le mari récupère son cadeau de mariage (un château) lors du divorce


Anne Marie Germaine MOUTON est née en 1897 au Creusot ,son père jean Marie est ouvrier à l’usine du Creusot. Après les grèves de 1899 la famille « monte » à Paris et vit à Saint Denis. Le père travaille à la Compagnie du Gaz.


Les parents divorcent en 1919 et Anne Marie Germaine vit chez sa mère Marie DODIER qui s’est mariée avec, Albert Chevalier, restaurateur à Paris.

Elle est couturière dans une maison de couture; elle est belle , ce qui lui a permis sans doute d’être aussi mannequin. Elle change d’environnement, quitte le monde ouvrier et fréquente le milieu mondain parisien.

Elle rencontre (sans doute dans son milieu professionnel) Maurice Louis LEFRANC, négociant en dentelles et broderies. Ils se marient le 7 juillet 1923 à la mairie du arrondissement de Paris. Elle a 26 ans et lui 59. Pour lui, c’est son mariage (2 divorces et un veuvage). Il es riche et il achète (avec elle et pour elle) mais avant le mariage le château de Galluis en Seine et Oise.


Le mariage bat de l’aile. Elle serait partie avec un autre homme plus jeune.

Monsieur LEFRANC sans doute vexé n’en reste pas là. Il demande le divorce qui sera prononcé 26 septembre 1925 au profit du mari.

Regrettant aussi sa générosité en offrant ce château à sa future épouse, il assigne celle-ci au tribunal et conteste l’acte de vente estimant qu’Anne Marie Germaine Mouton n’avait pas des moyens suffisants pour acheter ce bien.

Il obtiendra gain de cause et gardera le château. Non découragé Monsieur LEFRANC se remariera 1ans et demi plus tard à 63 ans avec une jeune femme de 27 ans.


Anne Marie Germaine MOUTON va rester dans le milieu bourgeois et mondain de Paris puisqu’elle se remariera 2 ans et demi plus tard avec David SAIAC directeur du théâtre des ambassadeurs à Paris et du casino Kursaal à Ostende.

 
 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog