Z comme « Z'optant »

Oui je sais, vous allez me dire que je triche encore une fois.

C’est à la fois vrai et faux. en effet, le mot obtant ne commence pas par un Z.

Cependant, quand je m'adresse à mes élèves du club généalogique, je prononce bien l'expression phonétiquement « lezoptants ». Si je disais « les optants » sans faire la liaison, ils ne me comprendraient pas. La langue française est ainsi compliquée qu'elle comporte des liaisons entre les mots ce qui désespère les étrangers qui souhaitent parler français.

Pourquoi parler des Z'optants ?

La guerre de 1870-1871 eut pour tragique conséquence l’annexion de l'Alsace-Lorraine par la Prusse. De ce fait les citoyens français de cette région ont dû se décider au regard de leur future nationalité. Soit devenir allemand, soit rester français. Dans ce dernier cas, cela signifiait quitter sa région pour s'exiler en France ou dans ses colonies.

Résidant dans le Morbihan, j'ai eu la surprise de découvrir aux archives départementales 56 un gros dossier concernant les optants avec de nombreuses demandes et autant de décisions. Pourquoi ? J'y vois plusieurs raisons :

  • premièrement en raison de la guerre beaucoup d’alsaciens-lorrains ont dû se réfugier ailleurs en France

  • ensuite après la guerre, la Commune de Paris et ses évènements sanglants ont entrainé l’arrestation de nombreux communards parmi lesquels se trouvaient des alsaciens et des lorrains . Avant de les envoyer au bagne on les a emprisonnés et jugés dans des ports d’où partaient les bateaux pour le bagne ou dans les colonies pénitentiaires. C'est le cas du Morbihan avec ses colonies pénitentiaires du côté d’Auray et à Belle-Île ce qui explique l'importance ces dossiers d’optants aux archives départementales du Morbihan.

On s’intéresse aux pauvres z'optants ayant choisi la fidélité à la France. On s’intéresse moins aux z'optants qui ont décidé d’opter pour l’Allemagne. Parmi leurs motivations, il pouvait y avoir des liens familiaux mais aussi pour les communards condamnés au bagne, l’espoir d’une prompte libération.

Tout ceci aura de l’importance par la suite : guerres 14-18 et 39-45 mais c’est une autre histoire.

1872 Alsaciens-Lorrains optant pour la nationalité allemande : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/BB/EDIBB31a36.html


Commentaires

  1. Nous nous sentons évidemment très concernés par ce sujet sur lequel nous avons rédigé un article méthodologique. Les liens entre Alsace et Bretagne sont nombreux ! https://genealogiealsace.wordpress.com/2021/07/21/loption-de-nationalite/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, votre article est très complet et bien illustré
      une remarque : vous dites qu'il n'y a pas eu plus de 30 optants pour la nationalité Allemande. Or j'en ai vu des pages entières rien que dans le Morbihan : peut-être des communards ayant compris que cela faciliterait leur libération? on peut le comprendre
      JP Mazery
      jp.mazery@orange.fr

      Supprimer
    2. Nous avons dit 3000... Le répertoire des Archives nationales comporte précisément 2872 notices. Nous avons particulièrement apprécié vos publications que nous avons relayé dans le bian du Challenge AZ 2021. Merci ! LM

      Supprimer
    3. Bonjour, j'ai photographié tous les dossiers d'optants aux AD56, êtes-vous intéressés par ces photos? si oui je vous les transmets.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog