W comme Winipeg

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours rêvé d’un ancêtre migrant au Canada. Il faut dire qu’en tant que nantais, j’en ai vu des actes mentionnant la qualité d’acadien pour ces migrants transitant par le port de Nantes.

Au Québec, il y a eu tellement de français depuis le 16ème siècle qu’il doit bien y en avoir un qui me concerne ?

Hélas non !

Vu que les français du Québec sont assez bien répertoriés ainsi que leurs descendants (fichier ORIGINE), il y a peu de chance que je sois passé à coté d’un tel ancêtre ou collatéral.

Mais alors, un de mes ancêtres aurait-il tenté sa chance plus tard ?

Il faut savoir qu’à de nombreuses époques et surtout au 19e et au 20e siècle il y avait des rabatteurs qui sillonnaient la France pour promettre aux futurs colons des terres et de bonnes affaires. Il faut dire que le Canada anglais est très vaste et peu peuplé.

Une vague migratoire a aussi eu lieu au début du 20e siècle suite à la séparation de l'Eglise et de l'État français. De très nombreux vendéens son partis au Canada notamment des religieux et religieuses ou des séminaristes pour éviter la « contagion laïque » durant le service militaire (avant ils étaient exemptés).

Mais chacun sait qu'il y a peu de chances le descendre d'un prêtre ou d'une religieuse encore que ... 

Beaucoup de ces migrants on dû aller au-delà du Québec ou les évêques estimaient avoir assez de prêtres locaux. Où aller? Beaucoup sont allés vers l'ouest et pourquoi pas au Canada central, le Manitoba par exemple dont la capitale est Winnipeg.

C'est là qu'il faut que je fasse des recherches.

Voir le livre de Jacqueline Colleu Les vendéens au Canada ; une épopée migratoire 1880- 1920. Éditions du CVRH 2016


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog