V comme volonté

L’expression « volontés dernières » se rencontre souvent dans les testaments.

Par cette expression le testateur exprime ce qui lui semble nécessaire de prévoir afin d’assurer son « avenir » et celui des êtres auxquels il tient.

C’est pourquoi, on y trouve :

  • la manifestation de sa croyance religieuse qui se traduit par la volonté de financer des messes pour le salut de son âme (s’il en a les moyens),

  • son désir de répartir ses biens entre son épouse survivante s’il y a lieu et ses enfants voire envers des tiers à qui il se sent redevable.

Ce testament sera le moyen d’entrevoir la qualité de ses relations avec les membres de sa famille : va-t-il déshériter tel enfant qui ne se manifeste plus ou dont le comportement est contraire à la norme sociale ?

N’oublions pas que dans les siècles passés,les systèmes de retraites n’existaient pas et que pour ceux qui ne possédaient pas de fortune, le seul moyen de survivre était de faire jouer la solidarité familiale (les enfants). Ainsi on trouve des testaments qui mentionnent que l’ancêtres donne ses biens à l’un de ses enfants sous réserve qu’il l’« entretienne et le nourrisse convenablement »

La manifestation de la volonté pouvait aussi se manifester par un acte notarié de constitution de rente des enfants envers leurs parents avec dispense pour celui d’entre eux qui les hébergera et les entretiendra convenablement




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog