O comme Ondoiement

L’ondoiement est une formule qu’on trouve assez fréquemmnt dans les actes de baptêmes inscrits dans les registres paroissiaux.

De quoi s’agit-il ?

C’est un cérémonie de baptême simplifiée composée de deux rites à respecter :

  • le versement de l’eau sur le front de l’enfant par l’accoucheuse ou un membre de la famille.

  • la récitation d’une formule de baptême simplifiée mentionnant expressément la notion de baptème : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

Pourquoi pratiquer l’ondoiement ?

  • En cas de danger de mort de l’enfant pour qu’il ne décède pas sans baptême ; sinon il ne pourrait accéder au paradis,

  • en cas de nécessité de reporter la cérémonie officielle du baptême (absence de parain-marraine, solennité nécessitant un report).

Conséquences :

  • L’enfant est considéré comme baptisé et donc « sauvé »

  • la cérémonie ultérieure du baptême vise seulement à palier une éventuelle erreur ou insuffisance dans l’administration de l’ondoiement ,


Dans la pratique, l’ondoiement est rarement suivi du baptême car l’enfant vient souvent à décéder peu après cette cérémonie succinte.


On trouve dans certaine paroisses des chapelles à répit. Ce sont des chapelles où étaient déposés les enfants décédés avant qu’on n’ait pu les ondoyer ou les baptiser. On guettait alors le moindre signe de vie et si on en percevait un, on pratiquait en urgence l’ondoiement assurant ainsi le salut de l’âme du bébé.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog